5 Août 2007 : Canot ou Kayak...

Publié le par Greg

Après maintenant deux semaines de réadaptation à notre petit quotidien canadien, avec un peu de difficultés il faut bien le dire, nous reprenons tranquillement nos activités touristiques estivales. Oui, oui, j'ai bien dit estivale car au Québec, on a le droit à un vrai été avec du vrai beau soleil qui donne des couleurs et qui réchauffe les coeurs... ce n'est pas le cas partout... oui, oui... vous de l'autre côté de l'Atlantique ! ;-)

Bref, le soleil est tellement généreux ici qu'il en fait même un peu trop certains jours... comme jeudi par exemple où le mercure est grimpé jusqu'à 41°C avec le facteur Humidex... trrèèès agréable ! Du coup, avec un temps comme çà, vous vous imaginez que nos activités sont plutôt orientées sur le plein-air...

logo-bras-nord.gifAujourd'hui, nous avons donc joué les aventuriers avec une journée Kayak sur la rivière Bras-du-Nord. Situé à 50 min de Québec, le site de la Vallée Bras-du-Nord propose tout plein d'activités comme du camping rustique (= à la dure) ou en Yourte, des ballades pédestres ou équestres ou encore des descentes en Kayak. Rendez-vous sur le site à 8h... ben oui, il faut être matinal pour profiter des belles journées !

DSC07905.JPG


DSC07909.JPG

Une navette vous remonte plus haut sur la rivière pour une descente facile de plus de 17kms... pas mal pour une première fois. Les embarcations sont prêtes : un canot pour Angéline et moi, 2 Kayak bi-places pour les duos Hélène/Célina et Josée/Jean-François. C'est parti pour l'aventure !!!


DSC07916-copie-1.JPG



La première étape avant le départ c'est bien sûr la mise à l'eau (pas le plus évident) et la détermination des places sur le navire ;-). Angéline décide de se mettre devant pour les photos et moi je serai à l'arrière (c'est celui qui dirige le canot). 

DSC07918.JPG


DSC07928.JPG


L'avantage du canot c'est d'avoir un point de vue sur le paysage en étant sur la rivière... et ça change tout, on se sent alors vraiment au coeur de dame nature ! ;-). La rivière sillonne une vallée sauvage avec d'un côté la montagne et de l'autre, quelques terrains privés. Et puis, quand on est des aventuriers, on s'arrête quand on en a envie... bon... à des endroits aménagés tout de même... faut pas pousser ;-) !

DSC07941.JPG


DSC07944.JPG



Après trois kilomètres de descente sans embûches, petit arrêt à la chute Delaney. Cette chute de 150m de haut à fleur de roche vaut le détour ! C'est l'occasion de prendre quelques photos de nos aventuriers d'un jour...


DSC07946.JPG


DSC07952.JPG



On repart ensuite de plus belle pour s'arrêter 2h plus tard sur une petite plage de sable fin... lieu idéal pour notre pique-nique du midi ! Ben oui, l'effort physique, ça creuse !

DSC07972.JPG


DSC07983.JPG


Comme d'habitude, pour jouer les aventuriers, il en faut toujours qui soit un peu plus empotés que les autres (hihihi...). Ceux-ci sont par la même occasion les rois pour s'échouer sur tous les rochers rencontrés au cours de la descente...


DSC07991.JPG


DSC07963.JPG


DSC08020.JPG


Le retour au point de départ où nous avions laissé les voitures le matin s'est fait aux alentours de 17h. Plus de 7h sur l'eau à pagayer en plein soleil... on commençait à saturer sur la fin. Mais la beauté des paysages nous fait oublier la fatigue !


DSC08037.JPG


En tout cas, n'hésitez pas à prévoir une petite ballade de ce type si vous souhaitez découvrir les paysages autrement que par les sentiers classiques. Le rythme de descente est plutôt tranquille et pas besoin d'être de grands sportifs ;-). A vos pagaies, prêts... partez !
 

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
wow, belles vanances,au fait, je suis revenu a montréal!
Répondre
G
Bon retour à Montréal William. J'imagine que ce retour en Amérique du Nord a dû être un choc après ce long séjour en Asie...
A
Quelle honte de nous faire envie avec vos activités et ce soleil...pendant qu'on a froid sous la pluie !!!
Répondre
G
Moi qui croyait que le beau temps était revenu en France juste après que l'on soit partis... tant pis pour vous ahahah ;-) (désolé pour le rire diabolique...)
V
Super cette ballade au fil de l'eau dans cet écrin de verdure loin des agitations de la ville !!!!! Le parcours est-il aménagé pour des baignades afin de pouvoir se rafraîchir durant l'effort ?
Répondre
C
houaaaaa quelle belle "aventure" !!!!c'est MAGNIFIQUE... et sous le soleil en plus ;)
Répondre
G
Oui... tellement de soleil que nos épaules rouges s'en souviendront ! Vive le lait après soleil ;-)