23 Janvier 2008 : Hôtel de glace...

Publié le par Greg

Enfin, les températures deviennent dignes d'un bel hiver québécois. Le mercure frôle les -28°C ces jours-ci, le ciel est bleu azur... bref, toutes les conditions sont réunies pour que nous puissions reprendre nos activités hivernales favorites... youpiiiiii !!!  Il y a de cela une semaine, nous sommes allés visiter l'hôtel de glace à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, à quelques kilomètres de Québec. Mets ta tuque et tes mitaines cher lecteur, nous t'emmenons de suite y faire un tour...  (vous avez vu comme j'arrive à être captivant ;-)).


DSC09078.JPG
la neige est pure dès qu'on s'éloigne des grandes villes...


Bon, disons le tout de suite : l'hôtel de glace est très touristique, et évidemment, les touristes sont attendus avec un grand sourire et le tiroir-caisse ouvert, le prix de la visite est relativement élevé... 14$ par personne... çà fait cher le glaçon ;-).


DSC09149.JPG
les vigiles de l'hôtel imposent le respect... :-)

L'hôtel de glace de Québec s'est inspiré du premier hôtel de glace créé en Suède. Il est ouvert du 1er Janvier jusqu'à la fin du mois de Mars, son homologue scandinave est ouvert presque 8 mois par année... question de climat bien sûr !


DSC09175.JPG
La reine dans son palais de glace...


DSC09171.JPG
... et les bouffons de la reine ! ;-)


DSC09109.JPG
sculpture dans la neige...

En entendant Hôtel de glace, n'espérez pas passer la nuit sur place... enfin moi j'dis çà... j'dis rien... bien sûr l'hôtel possède 36 chambres et suites toutes plus originales les unes que les autres... mais pour la fortune que vous dépenserez (à 350$ la nuit... appelons un chat, un chat... c'est une fortune !)... vous y dormirez probablement très mal !


DSC09089.JPG
c'est complet !


DSC09120.JPG
le matelas n'est pas très rembourré... pas top le confort :(


DSC09097.JPG
on sympathise avec les domestiques...


Une fois avoir franchi la porte d'entrée, tout est en glace ou en neige dans l'hôtel... des murs aux colonnes décoratives en passant par les lits ou les tables de nuit. La neige utilisée est de la neige artificielle car la neige naturelle renferme trop de bulles d'air. Pour les mêmes raisons, les blocs de glace sont fabriqués par une entreprise extérieure, ils sont très différents des glaçons que vous faites dans votre congélateur (ne vous lancez pas dans la construction d'une niche à chien en glaçon pour votre toutou préféré... votre oeuvre serait très éphémère...).


DSC09176.JPG
quand je vous dis que la glace est claire comme du verre !


DSC09172.JPG
Madâââme est servie !

Il y a par ailleurs, un bar de glace, une mini-discothèque de glace et une chapelle de glace qui organise des mariages... glacés ;-) Cette dernière n'était pas terminée lors de notre visite.


DSC09134.JPG
jeux de lumière dans les colonnes de glace


DSC09150.JPG
Les alcools sont servis dans des verres en glace... pas le café bien chaud :-)


DSC09142.JPG
C'est fort on dirait... vodka à 16h, c'est tôt pour l'apéro !


DSC09136.JPG


DSC09157.JPG
La fine équipe

Pour résumer, l'hôtel de glace est une vraie curiosité et il est clair que vous ne verrez pas ce genre d'établissement tous les jours! Alors, oublie donc ton portefeuille, ami lecteur, et fais toi plaisir ;-).


Publié dans Activités hivernales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonne semaine !
Répondre
N
Oh !! trop Beau !!! ^^Bisous Kisss
Répondre
C
Quelle expérience extraordinaire... même si vous n'avez pas tenté la nuit !!!!C'est vraiment fou cet hotel... avec les jeux de lumière c'est magnifique !!!Sur la liste de toutes vos visites, vous mettriez celle-ci à quelle position ? Je sais pas fastoche comme question... et en plus ca va vous obliger à vous les remémorer toutes... heureusement que le blog est là pour vous y aider ;)Alors ?
Répondre
G
C'est vrai que c'est magnifique mais la visite ne dure pas très longtemps... c'est le seul inconvénient ! Pour le classement des sorties... pas facile comme question, il faudrait qu'on se penche la dessus plus en détail... mais une chose est sûre : le village vacances Valcartier reste indétronable !!! ;-)
A
Wouaw ! La visite vaut vraiment le déplacement, ça semble assez sympa !
Répondre
G
çà vaut vraiment le coup en effet ! Une chose à rajouter sur ta liste de visites quand tu seras en vadrouille dans les alentours de Québec City... ;-)
V
Féerique cet hôtel de glace !!!!!!   On peut se demander s'il est reconstruit à l'identique tous les ans ??? Et bien moi, avec les écarts de températures ....j'aurais bien trop  peur que le toit me tombe sur la tête .....
Répondre