7 Avril 2008 : Je "curle", tu "curles"...

Publié le par Greg

Faire du sport, c'est bon pour la santé... c'est bien connu ! Et bien, je suis d'avis qu'il y a certains sports extrêmes qu'il faudrait que chacun d'entre nous ait fait au moins une fois dans sa vie : la pétanque, les fléchettes, le baby-foot et... LE CURLING !!!

Angéline étant championne olympique de "lancer de fléchette" dans la catégorie "ambidextre", moi médaillé d'or aux mondiaux de "baby-foot en salle" et la pétanque étant impossible en cette saison au Québec, nous voici partis pour une initiation au curling, sport quasi national (j'exagère un peu !) au Québec.

Le curling met aux prises deux équipes qui font glisser des pierres sur une surface glacée en direction d'une cible. Le jeu puise paraît-il ses origines sur les étangs gelés d'Écosse pour être exporté au Canada dès le XVIIIe siècle. Le curling est un sport officiel des Jeux Olympiques d'hiver depuis les Jeux Olympiques d'hiver de 1998.




L'objectif du curling est de placer une ou plusieurs pierres (en granite, pas loin de 20 kg) le plus près possible du centre de la cible, tout en empêchant l'adversaire d'y parvenir. Mais attention, avertissements aux rois de la pétanque : on ne lance pas la pierre hein... on la fait glisser ! ;-)



Le plus dur, c'est le lancer : il faut prendre appui sur un genre de "starting-block" appelés des "hacks" et s'élancer en glissant pour accompagner la pierre sur plusieurs mètres pour ensuite la lâcher en lui donnant l'effet désiré afin d'orienter sa trajectoire... ai-je été clair (kékidis ??!!! jépacompri...) ;-). Le tout est de toujours avoir l'air professionnel et concentré... quand c'est possible. Après votre lancer, quand vous regardez la pierre glisser, vos collègues, eux, balaient comme des malades pour que votre projectile atteigne sa cible. Sympa non ?






Bref, pour résumer, le curling est un sport subtil, tout en finesse, technique où la stratégie est omni présente ! C'était vraiment l'fun de découvrir ce sport assez méconnu en France. Je trouve çà beaucoup plus marrant que le traditionnel bowling par exemple. Bon c'est sûr, le prix d'une glace pour le curling n'est pas le même qu'un couloir au salon de quilles : comptez 160$ pour une heure et pour 8 joueurs (soit, d'après mes calculs avancés, environ 20$ par personne).

Voici une démonstration de vrais pros de la glissade ( 'sont hot en t@barn#k !) :


Alors, tu tires ou tu pointes ?

Publié dans Activités hivernales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Rony 13/04/2008 22:51

Bonjour, je me présente je m'appel rony et je suis étudiant à euromed marseille en école de commerce mais je fais un échange unniversitaire à l'unniversité de laval en septembre. Ainsi j'aimerais avoir plus d'informations si possible sur l'unniversité, la ville de quebec etc ...Je laisse mon adresse msn si vous pouviez la noter pour que l'on puisse communiquer plus facilement Merci de votre aide AMAR Rony

cecile 10/04/2008 18:38

Un bon entrainement pour le passage de balai à la maison ;)

looange 08/04/2008 12:33

ah oui !!!!!! J'ai joué longtemps quand j'avais 17 ans environ (j'en ai 32). Alors que tout le monde se foutait de notre gueule, nous on participait à des tournois et on avait beaucoup de plaisir. Je m'en venais pas mal bonne en plus :) J'adore ce sport qui n'est pas si "pépére" que ça :)