26 Mai 2008 : Chutes Jean Larose...

Publié le par Greg

En cette fin du mois de Mai, nous poursuivons notre réoxygènation post-hivernale en profitant de chaque journée ensoleillée pour découvrir les alentours de Québec City. Pour le moment, les astres sont avec nous puisque la pluie tombe abondemment toute la semaine mais nous laisse tranquilles pour le week-end.

Ce dimanche, le soleil a pris ses aises et le mercure frôle les 25 degrés... temps optimal pour une petite virée aux chutes Jean-Larose près du Mont Saint-Anne, à environ 40 kms de Québec.







La grande région de Québec est vraiment riche en diverses chutes d'eau en tout genre, que ce soit avec la chute Montmorency, les 7 chutes, le Canyon Saint-Anne ou encore cette chute Jean-Larose, les possibilités sont nombreuses afin de profiter de la fraîcheur de ces sites de promenade lors de journées durant lesquelles la chaleur est accablante !











La chute Jean-Larose est haute de 68 mètres (224 pieds... pour les nuls en système métrique) et peut être contemplée tout au long du sentier de randonnée grâce à de nombreux paliers d'observation. Un escalier de près de 400 marches permet de descendre à quelques mètres de la chute, les points de vue sont très jolis...




Pour les amateurs de sensations fortes, la chute Jean-Larose est le site le plus populaire pour la pratique du canyoning puisque l'association Canyoning-Québec y a créé le site de référence pour l'initiation au canyoning avec la possibilité de descendre à la corde chacune des trois cascades de 12, 19 et 41 mètres...







Nous, on s'est dit que le canyoning au mois de Mai, c'était pas encore la saison et que, pour les sensations fortes, une bonne pause sandwich au bord de l'eau ferait l'affaire... ben quoi... non... on n'avait pas les pétoches :-)









Après cette marche de 2h30 au soleil, nous sommes allés visiter la basilique Saint-Anne de Beaupré, à quelques kilomètres de là. Cette basilique possède un style très moderne puisque sa construction a commencé en 1923, après l’incendie qui avait détruit la première Basilique en mars 1922. Cette nouvelle construction était tournée vers l’avenir, mais en fidélité avec le passé. Son style néo-roman en fait une cathédrale à la structure très imposante mais avec toutefois une décoration très soignée.










La ballade se termine par une visite du cyclorama de Jerusalem, attraction quasi adjacente à la basilique.
Ce cyclorama est le plus grand panorama au monde. Ce bâtiment ciculaire abrite une immense peinture circulaire d'une hauteur de 14m et d'une circonférence de 110m reproduisant Jérusalem en l'an de la crucifixion de Jésus-Christ. Réalisée en Europe sous la supervision du peintre français Paul Philipoteaux entre 1878 et 1882, cette peinture fût exposée dans les grandes capitales d'Europe avant d'être installée à Saint-Anne de Beaupré en 1895.









L'entrée de 8$ est un peu excessive pour le si peu de choses à voir à l'intérieur mais la qualité exceptionnelle de la peinture sur toile compense un peu cette dépense... Néanmoins, petit à petit, les environs de Québec ont de moins en moins de secrets pour nous ;-)... il nous reste tout de même encore beaucoup de choses à faire... vivement le week-end prochain !!!



Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dom 08/08/2008 08:35

Bon, là je me décide à vous écrire. Vous ne me connaissez pas mais je lis votre blog avec ferveur depuis sa création. Je vis en Suisse et je rêve de vivre la même expérience que vous. J'adore le Québec et j'y suis venue à plusieurs reprises. En fait, je vous écris parce que ça me manque de ne plus vous lire! J'espère que tout va bien pour vous. Je dirais même que je suis limite un peu inquiète... Viiiite, des nouvelles!!!! A bientôt.

cecile 13/07/2008 00:32

et bé alors... pas de nouvelles depuis le 26 mai ??? vous hibernez ? c'est pas la saison pourtant...nan vous devez plutôt profiter à fond du beau temps pour visiter encore et encore... à la découverte de lieux aussi somptueux que ce de cet article ;)Bonne continuation... au plaisir de vous lire bientot :-)

Guy 21/06/2008 00:45

trop bien! Je viens de tomber sur votre blog. Ça va me permettre de voir d'un oeil nouveau mon chez moi. Je reviens d'un séjour de presque 1 an en France et que j'ai un peu de mal.J'aime bien votre blog et je vais l'ajouter à ma liste de sur le mien. Dommage que vous ayez fais l'erreur comme la plupart des Français de confondre Canada et Québec. Je vous souhaite de parcourir le reste du Canada pour voir la différence. Bonne poursuite de vos textes.

vincent 19/06/2008 17:10

Salut,je lis votre blog depuis quelques mois et je le trouve vraiment très sympa. Il m'a d'ailleurs donné l'idée dans construire un également.Etant donné que je vais vivre dans quelques mois une expérience similaire à la votre en partant vivre à québec avec ma femme, je voulais vous demandez si je pouvais faire un lien de votre blog sur mon blog... Voila, continuez c'est super !

Lilychocolat 31/05/2008 14:17

Hello Grego, je viens t'embeter un peu, car je t'ai tague sur mon blog (si, j'ai ose). Viens donc y faire un tour si l'envie t'en dit! Biz