18 Janvier 2009 : Bonne année... il était temps !

Publié le par Greg

Ah, ah... le gros dilemne de chaque début d'année... enfin, dilemne... c'est juste une question que je me pose : jusqu'à quelle date peut-on souhaiter la bonne année sans passer pour un fou ??!!! La première semaine de Janvier, rien de plus normal, c'est encore l'euphorie, les bonnes résolutions et tout et tout... on est encore dans l'ambiance ! La deuxième semaine, retour au travail... il est toujours temps de souhaiter une bonne année aux collègues... çà passe !


Mais là... on entre dans la troisième semaine... alors nous, on prend des risques, on ose, on fait dans l'original et on vous souhaite une bonne Saint-Valentin une excellente année 2009 !!! (ils sont fous ces apprentis canadiens).


Pour nous l'année 2008 s'est terminée de manière fort agréable puisque pendant que le Québec était dans les tempêtes de neige et que la pluie verglaçante faisait des ravages, nous étions tous les deux en train de nous faire dorer rougir la pilule sur les plages mexicaines . Depuis le temps qu'on en rêvait, se prendre une semaine de trève hivernale pour faire le plein de soleil... et bien c'est fait : 7 jours dans un cadre paradisiaque à découvrir la région de la Riviera Maya à environ 1h au Sud de Cancun... Génial ! Je suis sûr que vous voulez des photos alors en voilà quelques-unes.



Bon, c'est pas facile de faire le tri dans nos 600 photos (oui, je sais, je dois avoir des origines asiatiques lointaines pour avoir la gachette facile comme çà...) mais voici celles qui résument assez bien notre séjour... Ci-dessus, c'est la piscine juste en face notre chambre... piscine réservée aux adultes donc pas d'enfants qui sautent partout, ici c'est détente et cocktails à volonté (dans la petite cabane à droite)...




Ce qui est bien au Mexique c'est que hormis le farniente au bord de la plage, il est aussi possible de faire de nombreuses visites de ruines Maya dans la péninsule du Yucatan... on en a donc profité pour visiter les ruines de Coba... seul site où il est encore possible de monter tout en haut de la structure (42 mètres) !




Si l'eau de la mer des caraïbes est trop chaude, une autre curiosité de la région sont les cénotes, de vastes étendues d'eau souterraines, sortes de grottes remplies d'eau de pluie très calcaire (filtrée par les roches calcaires de la grotte). Ces cénotes avaient des interprétations très religieuses chez les mayas.




N'oubliez surtout pas vos techniques de survie en milieu hostile si vous partez au Mexique car nous avons croisé un gros croco dans son milieu naturel... c'est peut-être avec çà que l'on fabrique les Crocs non ?




La visite d'un village Maya a été l'un des moments fort de notre séjour, de quoi nous faire réfléchir sur la simplicité du bonheur de ces civilisations. On est loin du matérialisme omniprésent dans les civilisations développées.



Petit concert de percussions...






Les ruines de Tulum sont également en endroit à ne pas rater car la beauté du site vous laissera sans voix... dommage que l'affluence touristique y soit plus importante qu'ailleurs car c'est parfois un peu dérangeant (surtout pour les photos héhéhé...). Le site est vraiment en bordure de mer ce qui lui donne une dimension encore plus impressionnante.






Playa Paradisio est une des plus belle plage de la région. Les palmiers sont évidemment présents mais le sable est surtout beaucoup plus fin qu'ailleurs... on dirait presque de la farine !



"Seule sur le sableeuuhh, les pieds dans l'eaaauuu..." chantait Roch... je crois que c'est exactement de çà dont il parlait Monsieur Voisine !




Les rues de Playa del Carmen (la ville où était situé notre hôtel) sont très animées de jour comme de nuit et il est très agréable d'y flâner en fin de journée pour faire ses achats de souvenirs dans les nombreuses boutiques colorées... sans oublier de ramener une bouteille de Tequila, l'acool local (aïe, aïe, aïe... muchacho !).



Voici un exemple de boutique
mexicaine de souvenirs ou "comment vider son porte-feuille en un minimum de temps" ! ;-) Non, il ne faut pas exagérer, les articles sont généralement bon marché mais mieux vaut payer en pesos... le dollars US est accepté mais les taux de change du commerçant ne sont pas à votre avantage...




Ce beau voyage inoubliable nous aura offert une grande bouffée d'oxygène au coeur du rude hiver québécois... et surtout, il nous aura donné l'envie de recommencer... dès que l'occasion se représentera (ce qui signifie en gros :  dès que nos économies nous le permettront ;-) ).

Bon début d'année à tous !

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

electricien paris 17/02/2015 13:26

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

plombier paris 16eme 01/02/2015 03:40

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

plomberie paris 6 30/01/2015 21:50

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

jessica 08/07/2011 10:24



salut


Quel merveilleux voyage. En le lisant, je me suis retrouvée là bas. J'ai adoré ce pays (d'ailleurs j'y retourne en 


février prochain)


Superbes photos... Cela me rappelle des souvenirs. De bons souvenirs...merci pour le partage 



Isa 03/12/2010 03:49



Super vos photos!!!


Je vous invite à nous rejoindre sur Sirpriz, cela nous ferait plaisir d'y voir 2 canadiens comme vous !


Je vous souhaite une agréable journée !


A bientôt


Isa de Martinique