20 Mars 2007 : Equipement pour hiver québécois (3/3)...

Publié le par Greg


Dans quelques heures, nous laisserons derrière nous notre premier hiver québécois pour enchaîner avec le printemps. Effectivement, à 0h07 ce sera l'équinoxe de printemps qui oscille généralement entre le 19 et le 21 Mars. Au cours du 21ème siècle, ce sera la seule fois avant 2144 (ni vous, ni moi ne seront là pour vérifier... ;-)) que cet évènement tombe le 21 Mars. Astronomiquement donc, le printemps commence à l'équinoxe de printemps alors que d'un point de vu météorologique, par convention, le printemps débute le 21 Mars.

 

Nous pensions être tirés d'affaire avec les températures qui commençaient à devenir raisonnables mais malheureusement, samedi dernier... rebelote : Méga Tempête de neige, 30 cm dans la nuit. Il parait qu'à chaque Saint-Patrick, au Québec, on a droit à une dernière tempête. La dernière ???!!! Et bien oui, d'après certains signes qui ne trompent pas, c'était la dernière ! J'ai entendu ce matin que cette dernière tempête était appelée : « Tempête des poteaux »... Pourquoi çà ? Parce que lors de cette tempête, la neige n'a pas la même consistance que d'habitude, elle est collante et reste amassée sur les poteaux électriques (alors que normalement non !)... d'où son nom... Je vous en bouche un coin avec mes techniques de grand-mère ! (et j'en ai d'autres des comme çà : « S'il pleut à la St Médard, il pleuvra 40 jours plus tard », « Noël au balcon, Pâques au tison »...).

 

Tout çà pour vous dire qu'avec tous ces évènements, nos équipements hivernaux nous sont toujours indispensables ! C'est l'occasion pour moi d'en découdre avec notre fameuse saga (épisode 1, épisode 2) et de mettre fin au suspense qui vous tient en mauvaise haleine devant votre ordinateur. Voici donc le dernier épisode tant attendu :


« Mets ta tuque et tes mitaines ! »

 

Ah, ah... nous y voilà. Je pense qu'il va falloir commencer par une mise au point de vocabulaire afin de compléter votre petit « lexique du parfait québécois » : la tuque est le terme employé pour le bonnet (le bonnet est associé au bonnet d'âne... qui, lui, ne tient pas chaud aux oreilles) et les mitaines, vous l'aurez deviné, ce sont les gants (un gant droit et un gant gauche... au Québec çà ne change pas... çà c'est universel, international !).

 

Pour une fille, le choix de la tuque, c'est très important. Oui, au Québec, en pleine tempête, on a beau oublier le look... il faut pas pousser quand même, il faut absolument une belle tuque. Pour Angéline donc, le choix a été chaotique et au final, voici ce que çà donne :
 

 
Un modèle tout droit sorti de l'industrie de recyclage des poils de lama des Laurentides... ;-) Moi je trouve que çà fait très poupée russe... pas vous ??!!! Oh, vous pouvez y aller de vos commentaires, il n'y aura pas de représailles ;-). Non, plus sérieusement, je trouve que çà lui va plutôt bien !
 

 

De mon côté, comme au niveau des tuques rien ne me va... j'ai opté pour un modèle « basic » avec une petite visière pour me protéger des chutes de neige en abondance (ceux qui ont des lunettes comprendront!) :


 

Bon, j'ai aussi un autre modèle qui couvre plus les oreilles et qui est doublé en matière polaire : c'est confortable et bien chaud. Vous remarquerez un point commun à tous ces modèles : ils peuvent tous être portés en mode « mal rasé » et çà c'est l'fun ;-) :


 

 
Pour compléter la panoplie, j'ai aussi une autre tuque spéciale « Trappeur du Grand-Nord québécois » pour mes compétitions de chiens de traineau (je délire là, ne vous en faites pas...). Elle est de marque « The North Face » et est réservée pour les grandes expéditions :


 

 


 

Comment çà... je suis plus équipé qu'Angéline ??!!! Oui bon... parlons d'autres choses... passons plutôt aux mitaines. Angéline a préféré les moufles et je dois avouer que ce n'est pas un mauvais choix car les mains sont plus au chaud. Ce doit être le fait que les doigts sont collés les uns aux autres. Les deux mitaines sont reliées par une ficelle : impossible de les perdre et surtout très pratique pour les diverses manipulations sur les trajets qotidiens (carte d'autobus, clés...) :

 

 

Pour moi, de bon gros gants qui maintiennent au chaud, stoppent le froid et laissent respirer les mains pour éviter la transpiration... çà fait beaucoup de choses mais çà marche ! Si cet équipement ce suffit pas, vous pouvez toujours utiliser en plus de çà des sous-gants en soie qui gardent bien la chaleur de vos mains :
 

 

Pour finir, afin d'être parés contre les blizzards les plus coriaces, les plus perçants, il existe l'arme ultime : le passe-montagne. Ce n'est pas du superflu et il remplace aisément l'écharpe habituelle :

 


 


Et voilà, vous savez tout ! Vous pourrez vous inspirer de cette saga pour votre équipement futur mais de notre côté, on a choisi tout çà pour le long terme. Je ne pense pas qu'il faille investir autant pour un séjour de 15 jours au Canada... C'est vous qui voyez. Dans tous les cas, nous espérons que d'ici quelques semaines, tout çà ira au placard jusqu'à l'année prochaine. Néanmoins, ne vous méprenez pas, il est hors de question que nous fassions une saga dans le même esprit que celle-ci sur les maillots de bain ! ;-)


Publié dans Equipement d'hiver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Des maillots de bain??? Vous pensez vraiment pouvoir porter ça ici?? Mais non!, à Québec on passe directement de l'hiver à l'automne et de l'automne à l'hiver... ;-) Je blaaaaaagueeeee! On a bien 2-3 jours de beau temps l'été haha<br /> Super vos petit kits pour affronter l'hiver!!
Répondre
J
Mais si rappelle toi yohann c'est le sourire niais du fifou!!
Répondre
G
Et oui... c'est çà ! Ne me dite pas que vous avez oublié le "sourire Fifou" parce que vous me verriez vexé ! N'oubliez jamais : "Fifou un jour... Fifou toujours" !!! ;-)
V
        OUAHH !!!! les cocos quel look !!!!!!! Pour les mitaines , la petite cordelette  c est comme à la maternelle; mais toi Grégo tes gants ne sont pas attachés à tes oreilles  et  toujours là ???????         E t alors pour ce qui est de ton sourire  tu nous fais quoi là ????De la pub pour un dentifrice canadien ...............          Comme July,  ça fait quelques jours qu ' on attend un petit roman sur la mystérieuse avancée du compteur de chutes en ce qui te concerne  !!!!!!!!!!!!!!!!!!          Bisous à tous les 2
Répondre
G
Oui bon... ben qu'est-ce que vous avez tous avec mon sourire aujourd'hui ??!!!! ;-) J'ai des grandes dents c'est çà ? Il me reste un morceau de salade coincé entre les deux incisives et je l'ai pas vu ? Non mais dites moi !!! ;-)
Y
HOUAAAAAAAAA LE STYLE,Même dans des conditions extrêmes vous arrivez à garder la classe, bravo mais ça ne m'étonne pas de vous...Par contre, il y a quelque chose que je ne connaissais pas quand vous étiez en france : le sourire du fifou.................hihihihihihihihihihihiJe plaisante, vous êtes beau tous les 2.Grosses bisesYo
Répondre
G
Quoi, qu'est-ce qu'il a mon sourire ??!!! Bon je l'avoue, c'est un peu un sourire de Fifou çà (seule une petite partie du lectorat comprendra...)... mais çà ne me choque pas !
J
c'est très bien tout ca....mais ..tous ces équipements ne t'ont pas empêché d'augmenter considérablement ton nombre de chutes à 6!!!!hein? tu t'en es pas vanté!!!  hein fifou? moi je dis bravo angèle!!! et pour angèèèèle hiphiphip et pour angèèèèle hiphiphip et pour angèèèèèèèèle hiphiphiphourra!! hourra! hourra!!
Répondre
G
Mouais... bon... c'est vrai que je n'ai pas parlé de çà... je pensais que personne de l'avait vu... ;-)