23 Mai 2007 : Nom d'un caribou...

Publié le par Greg


Au Québec, il se passe parfois des choses que l'on ne pourrait même pas imaginer en France. Hier matin par exemple, en arrivant au laboratoire, j’ai eu une petite surprise en ouvrant ma boite mail de l’université. Voici le courriel que j’ai pu lire :


"Bonjour,
 
On nous signale actuellement la présence d'un orignal en liberté sur le campus. Comme il semble apeuré, il est important de ne pas s'en approcher.
 
Nous vous demandons votre collaboration afin de suivre ses déplacements.  Aussi, si vous l'apercevez, vous êtes priés d'aviser le Service de sécurité et de prévention de l'endroit où il se trouve en signalant le 656-5555.
 
Nous vous remercions de votre collaboration."


Eh oui… j’ai trouvé ça original comme annonce. Les choses auraient pu être plus graves et on aurait pu nous prévenir qu’un forcené évadé d’un hôpital psychiatrique était en cavale sur le campus… Je préfère la version avec l’orignal ;-) (voir la nouvelle sur le site de TQS).

 


J’ai beau avoir regardé par la fenêtre toutes les 10 minutes pour tenter d’apercevoir l’animal mais en vain… pas la moindre trace de la bête à corne. Finalement, quelques heures plus tard, un nouveau courriel venait conclure cette petite distraction matinale :


"Bonjour,

L’orignal aperçu sur le campus plus tôt ce matin vient d’être capturé à Sillery par les autorités compétentes.

 

Nous vous remercions de votre collaboration et vous souhaitons une bonne journée!"

 


L’animal aurait parait-il décidé de faire un tour au centre commercial (pour magasiner un maillot de bain pour l’été ???) avant d’être intercepté par les autorités compétentes à l’aide de flèches anesthésiantes et remis en liberté dans la forêt.

 

Tiens au fait, connaissez-vous la différence entre un caribou et un orignal ? L'orignal est de la famille des élans et le caribou est le cousin du renne. Les bois de l'orignal sont beaucoup plus plats et larges que ceux de son collègue le caribou mais bon... je ne suis pas un spécialiste en la matière ! ;-) Et puis en plus, quelques photos valent bien plus qu'une longue explication :



L'orignal

 



Le Caribou

Désormais, vous n'aurez plus le droit de les confondre... ;-)

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> (((chanson écrite dans la forêt du Labrador:)))<br /> <br /> ----<br /> <br /> NOUS FÛMES NOMADES CASSANDRE<br /> <br /> nous fumes nomades Cassandre<br /> nous fumes nomades Cassandre<br /> <br /> hier j’ai dormi<br /> dans la forêt du labrador<br /> j’ai fais un feu<br /> mais j’avais froid<br /> sans toi dehors<br /> <br /> nous fumes nomades Cassandre<br /> Nous fumes nomades Cassandre<br /> <br /> hier on m’avait<br /> donne deux sandwichs au poulet<br /> j’aurais aimé les partager<br /> tu me manquais<br /> <br /> REFRAIN<br /> <br /> tes 19 ans Cassandre<br /> <br /> c’etait la vie<br /> avant l’barrage de Manic 5<br /> <br /> c’etait l’mont Wright Cassandre<br /> avant l’enfer<br /> d’la mine de fer<br /> en plein hiver<br /> <br /> c’était surtout<br /> la jeune femelle caribou<br /> et le vieux mâle encore debout<br /> <br /> c’etait surtout<br /> la jeune femelle caribou<br /> et le vieux mâle<br /> vagabond fou<br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> vieux mâle au doux regard<br /> celui d’monsieur Bernard<br /> <br /> qui s’est battu<br /> pour sauver son chalet du feu<br /> avec son fils<br /> 4 nuits sans fermer les yeux<br /> <br /> c’est fascinant à voir<br /> un bout d’forêt toute noire<br /> <br /> y a des souvenirs de jeune femme<br /> qui s’enflamment au fond de soi<br /> se consumant tout comme<br /> un ancien feu de joie<br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> debout je marche la vie<br /> debout je prie la vie<br /> <br /> pour que la riviêre de tes rêves<br /> soit aussi belle<br /> que la petite Manicouagan<br /> <br /> devant laquelle j’écris<br /> la tendresse de mes cris<br /> <br /> parce qu’une nuit<br /> t’as pris l’bateau<br /> qui t’a conduite<br /> de Bécomo à Rimouski<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> <br /> Pierrot est l’auteur de l’Île de l’éternité de l’instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l’un des tous premiers<br /> chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs…<br /> <br /> http://www.demers.qc.ca<br /> chansons de pierrot<br /> paroles et musique<br /> nous fumes nomades Cassandre<br /> <br /> http://www.reveursequitables.com<br /> <br /> http://www.enracontantpierrot.blogapot.com<br /> <br /> video vagabond céleste<br /> youtube, simon Gauthier conteur<br /> <br /> MONSIEUR 2.7K<br /> roman phénoménologique<br /> http://www.reveursequitables.com, presse, monsieur 2.7k<br /> <br /> L’ÎLE DE L’ÉTERNITÉ DE L’INSTANT PRÉSENT<br /> http://www.demers.qc.ca<br />
Répondre
D
je tombe par hasard sur ce blog à cette page, et je me permet d'intervenir, la principale différence entre un caribou et un orignal c'est beaucoup plus simple et à la portée de chacun de les différencier...ça s'écrit pas pareil...
Répondre
L
hahaha !!  je le vois bien sortir de son hôpital psychiatrique et aller au centre comercial enfiler des maillot de bain hahaha :-D
Répondre
V
Ah je te reconnais bien là ; ta collaboration pour retrouver " la bébête à cornes " s'est limitée à une surveillance derrière ta fenêtre de labo !!!!Excellent cette anecdote !!!!!!!
Répondre
G
Ben oui, ils avaient bien dit : "une bête apeurée"... je n'allais pas prendre de risque... même si je maitrise parfaitement les arts-martiaux... hum, hum.. :-)
J
C'est vrai c'est original comme mail!!! Je ne reçois pas ça moi, à Paris :( Dommage...
Répondre
G
Mais si... il y a bien le Bossu de Notre-Dame, il traine encore dans les rues parfois non ???!!! ;-)