18 Juin 2007 : Région du Bas Saint-Laurent....

Publié le par Greg

Après maintenant presque une année passée à Québec (oui déjà, on approche de la date anniversaire au mois d'Août…), nous éprouvions le besoin de nous évader un peu du quotidien. Bien sûr, on ne peut pas dire que nous n’avons rien fait pendant cette année (voir les catégories Sorties et Activités hivernales) mais néanmoins, nous n’étions jamais partis pour un week-end en amoureux ;-).
 

Notre choix d’excursion se porte sur la région du Bas Saint-Laurent et plus précisément sur la région de Rimouski, capitale océanographique du Québec. Samedi matin à 7h30 (ça c’est du repos n’est-ce pas…), nous prenons la direction du parc national du Bic, situé sur la route 132, entre Trois-Pistoles et Rimouski.
carte-bas-sain-laurent.gif

 
Le parc national du Bic se rattache à la vaste région des Appalaches et se caractérise par la présence de barres rocheuses alignées parallèlement au fleuve. La superficie du site n’est que de 33 km2, mais la beauté des paysages compense sa petite taille.

 
Le nom du parc n’a rien à voir avec la marque de stylos oranges, il semble qu’une des origines du nom « Bic » proviendrait, selon l’ethnologue Pierre Rousseau, du mot français « bec » et de la variance « biec » qui signifierait « pointe » ou « pic ».

 
DSC07427.JPG

Au fil du temps, l’action conjuguée des agents d’érosion, des glaciers et des mers qui se sont succédés, a laissé des traces sur le littoral du Bic. Le parc est constitué d’un ensemble d’anses, presqu’iles, promontoirs, collines et marais qui forment des paysages magnifiques.


DSC07442.JPG

 
La légende raconte que, lors de la création du monde, l’ange chargé de disposer les montagnes sur la Terre en eut trop à la fin et s’en débarassa dans la mer au dessus du Bic… c’est pourquoi, dit-on, il y a tant de montagnes au Bic… ;-).
 

Après 3 heures de route, nous arrivons à l’entrée du parc. L’entrée à seulement 3,5$ vous donne accès à tout le domaine. Le soleil nous accompagne, et nous voilà prêts pour quelques kilomètres de marche.

 
DSC07398.JPG
 

Notre parcours commence par le cap Caribou, la pointe aux Epinettes.
 
DSC07403.JPG


DSC07408.JPG


DSC07409.JPG

 
Pour le pique-nique, nous nous dirigeons vers l’île aux Amours . Que demander de mieux pour un repas en tête à tête… ah, les « lovers » ;-). La tradition locale a donné a l’île le nom de « île au Amours » car elle aurait abrité des amours idylliques. Il semble que les jeunes couples se rendaient à l’île à marée basse en empruntant la flèche de sable et même faisant coïncider leur visite avec la marée montante qui les tenait prisonniers… pour pouvoir rester seuls quelques heures de plus… les malins !!!
 
DSC07419.JPG


DSC07426.JPG


DSC07436.JPG 


Le problème des ballades en forêt, ce sont les insectes volants. En deux heures, je me suis fait littéralement dévorer par des méchantes bêtes qui piquent… Mais attention, pas des vulgaires moustiques… des MOUCHES A CHEVREUIL !!! Aïe, ça pique dur, je saignais à chaque nouvelle attaque (tête, bras, jambes, cou…). Angéline, elle, a été épargnée… sûrement parce que c’est une fille ;-).

 
Heureusement, sur le site, il y avait une « boutique Nature » qui vendait quelques produits répulsifs : Sauvé !!!
 

DSC07446.JPG

 
Maintenant que nous sommes « beurrés », nous pouvons repartir l’esprit tranquille et ça marche, les bestioles ne nous approchent plus… on doit vraiment sentir fort la citronelle !
 

Par le biais de nombreux sentiers, nous découvrons toute la splendeur du site. Selon la période de l’année, vous pourrez même observer de nombreux oiseaux aquatiques et, si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir, du rivage, des phoques se prélasser !
 
DSC07450.JPG


DSC07459.JPG


DSC07465.JPG


DSC07473.JPG


DSC07479.JPG


DSC07499.JPG


DSC07507.JPG


DSC07509.JPG


DSC07527.JPG


 
Après une petite glace pour nous récompenser de nos efforts, et pour conclure cette randonnée en beauté, nous partons pour l’ascension du Pic Champlain. Le belvédère du Pic Champlain culmine à 346m et propose une vue superbe, quasi-aérienne. A partir du 17e siécle, cette plus haute montagne de la région devient le point de repère pour l’ensemble des navigateurs (c’est Samuel de Champlain qui, en 1603, décrivit de manière détaillée cette « haute » montagne). La montée a été difficile mais le jeu en vaut la chandelle…
 
 
DSC07543.JPG


DSC07545.JPG


DSC07553.JPG

 
Après cette belle journée de découverte, nous rejoignons l’auberge que nous avons réservée mais je ne vais pas tout vous dévoiler ce soir, il est tard et en plus, il faut bien laisser un peu de suspense… la suite très bientôt ;-).

 
 DSC07500.JPG

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
          wouahh.... Chouette cette balade entre terre et " presque mer " puisqu'ici le St Laurent  semble encore plus majestueux.          Mis à part les mouches à chevreuil avez-vous eu la chance d'apercevoir des phoques?          En tout cas merci de nous faire partager à travers vos récits et vos photos ces super journées découvertes du pays.
Répondre
G
Pas de phoque pour cette fois ci mais ce n'était pas vraiment la saison d'après les spécialistes du site. On a quand même vu un loup, pleins d'écureuils... et beaucoup d'insectes "bizarres" ;-)
Y
salut bande de veinards!!! je vois que vous êtes ben chanceux vous autres!!! vous avez fait de belles balades!! ça avait l'air excellent!!!je sais que vous rentrez en france dans quelques jours mais si on ne se voit pas, continuez à me faire rêver, moi qui vous rejoins mi septembre pour un nouvel hiver québecois!!!à bientôt!!schussssssssssPS: vincent vallières me fait toujours planer!!
Répondre
G
T'inquiète pas Yohann, on repère juste les lieux pour t'y emmener dès que tu reviens icite ! En ce qui concerne Vincent Vallières, il paraitrait même que ça va être la chanson de l'été 2007... ;-)
A
C'est vrai que c'était super beau le Parc du Bic!Une sortie que je recommande a tout le monde.Merci mon tit Grégo de n'y avoir emmener!!Angèle.
Répondre