12 Août 2006 : A la recherche d'un nid douillet...

Publié le par Greg


Cette première nuit en terre québécoise s’est longtemps faite désirer…et bien elle a été plus qu’appréciable après la journée à rallonge de la veille. Le fait d’avoir fait une journée qui a duré 30 heures au lieu de 24 n’est pas le plus difficile, c’est plutôt le lendemain matin…quand on se réveille à 5h30 prêt à attaquer la matinée du samedi !

 

La chambre du gîte correspond bien à nos attentes : un lit pour les tourtereaux, un canapé-lit pour le papounet, une salle de bain privée et une kitchenette pour pouvoir cuisiner nos repas du soir nous même. Ben oui, car 12 jours à manger midi et soir des sandwichs/salades…non merci ;-).

 


La kitchenette et Angy aux fourneaux ;-)



Notre lit grand confort !
 

Le gîte est un B&B (Bed&Breakfast…lit et petit-déjeuner pour les réticents de l’anglais ;-)). Pour info, le nom du gîte est Abat-jour. Il est situé au 2064, rue Defondville dans l’arrondissement de Limoilou à Québec (un p’tit coup de pub ne peut jamais faire de mal…). L’accueil y est très chaleureux, l’atmosphère est familiale et les petits-déjeuners sont…très copieux ! Tout est fait maison ! Une belle manière de découvrir une partie de la culture du pays et d’obtenir des petites infos touristiques (encore mieux que le guide du routard ;-)).

 


Notre gîte Abat-jour B&B.



Le SUV toujours prêt à traverser la jungle urbaine ;-)

 

Une première visite d’appartement est prévue à 11h ce qui nous permet de commencer à repérer le quartier Ste-Foy et les alentours de l’université Laval. La priorité est de trouver un appartement proche du campus car Angéline ne sait pas encore où elle travaillera. Au fur et à mesure de notre progression dans les rues, on s’aperçoit que ce qui était indiqué dans nos petits bouquins s’avère vrai : il y a des panneaux A LOUER à tous les coins de rue !

 

Le premier logement est un 2 ½ au 1er étage (attention toutefois, ici, on considère le RDC comme un 1er étage) avec un petit balcon. L’appartement est frais peint mais un peu « glauque » et puis Angèle et moi ne voulions pas de RDC…sûrement une paranoïa typiquement française ;-). Car ici, il ne faut pas s’attendre à avoir un interphone et une porte d’entrée blindée avec triple verrou… la porte d’entrée est une porte similaire à celle des toilettes…pas rassurant mais c’est comme çà partout ! On arrive à  visiter un autre 2 ½ grâce à un concierge chargé des visites de l’immeuble mais celui-ci est du même genre que le précédent. Avant le dîner (on dit dîner pour le déjeuner du midi et souper pour le repas du soir ;-)) on décide de se tourner vers une agence qui nous propose un 2 ½ demi sous-sol et un 3 ½ un peu au dessus de notre budget initial. Le demi sous-sol possède des demi-fenêtres (normal !) qui donnent au ras de la pelouse en bordure d’un chemin piétonnier…ce qui signifie pendant l’hiver avec le déneigement du chemin que la demi-fenêtre est condamnée par 1 mètre de neige et qu’il n’y a plus de lumière extérieure qui entre dans le logement…sympa ! Le 3 ½ est quant à lui super (pour tout vous dire, c’est celui que nous choisirons…) : il a été refait à neuf (mûrs repeints, parquet neuf..), est bien situé au 3ème étage d’un quartier calme à 20 min en autobus de l’université. Mais avant de se précipiter, on préfère continuer nos investigations.

 


Le 2 1/2 au rez de chaussée.

 


Le demi sous-sol qui doit être bien sombre l'hiver...


Après un repas rapide au SUBWAY du coin (cette chaine de restauration rapide est partout, je vous en reparlerai plus tard…), on recommence à vadrouiller et à rechercher des adresses trouvées sur le net mais personne n’est disponible pour nous faire visiter. En fin de journée, un débriefing familial rapide aboutit à la décision de ne pas perdre de temps et d’opter pour le 3 ½ qui nous avait tapé dans l’œil.

 

Le loyer est de 690$/mois (496€), au dessus de ce qu’on avait prévu au départ mais il en vaut le coup. Avec mes 1000$ de salaire au départ, çà risque d’être juste mais quand Angéline aura trouvé un emploi, tout ira mieux ! Et puis on a avancé le mois de septembre donc d’ici Octobre, on espère que les choses seront réglées la concernant ;-). Et puis au pire, si çà ne va pas, on changera l’année prochaine car les baux sont d’une durée d’un an !

 

Le bail est fait en 20 min, c’est beaucoup moins compliqué qu’en France. Pas besoin de quelqu’un qui se porte caution malgré que nous soyons 2 jeunes (quasi inimaginable quand on est étudiant dans les grandes villes françaises), étant étrangers, on nous demande simplement d’avancer 2 mois de loyers : le mois de septembre et le mois de juillet (qui ne seront pas à repayer). On ne nous a même pas demandé de caution ! Et le comble de l’histoire, c’est que l’agence qui s’occupe de tout çà ne demande pas de frais de transaction…je pense qu’il y a des leçons à tirer de tout çà…

 

La journée à donc été bénéfique, les soucis de logement sont déjà réglés ! Le lendemain (dimanche) est dédié à la recherche d’un lit et de magasins de meubles. Eh oui, les magasins sont ouverts le dimanche !


Publié dans Installation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Nous avons découvers votre blog avec mon ami, et sommes très content de le lire car nous allons bientôt, très bientôt arrivée au québec la belle province.<br /> Dans la région du bas saint laurent. et nous aimerions savoir si c\\\'est si facil pour trouver un logemnt?<br /> merci de me tenir au courrant.<br />  
Répondre
G
Bonjour !Bienvenue sur notre blog ;-) Pour ce qui est du logement à Québec, il n'y a pas de soucis à se faire, vous trouverez ce qu'il vous faut. En fait, il n'y a pas de véritables agences immobilières comme en France. Le plus simple est d'arpenter les rues des quartiers dans lesquels vous souhaiteriez habiter et vous verrez, il y a de nombreux panneaux qui indiquent les logements à louer... Et puis il y aussi les petites annonces dans les journaux locaux, ou encore les annonces par Internet. Voici quelques liens : http://www.lespac.com/http://www.annonce123.com/Votre arrivée est prévue pour quand ? N'hésitez pas si vous avez des questions, même si çà ne fait que 2 mois qu'on est là on essaiera de vous répondre ;-)A+.
M
Et bien quelle efficacité! J'espère que nous aurons le même parcours que vous dans quelques mois!! Bonne continuation.
Répondre
J
Merci pour tous ces détails!! les photos et toutes ces petites infos précieuses! on se sent tout de suite plus proches de vos aventures. C'est vraiment génial, ca donne envie de le vivre( pas tout de suite quand même...)je suis trop petite! have a nice sunday day ! bizzz.ptite-ju
Répondre