10 Septembre 2006 : Fin de semaine...

Publié le par Greg


Ces premières semaines d’activité au Québec passent à une vitesse folle. Les journées sont trop courtes, une fois rentrés à la maison, on a l’impression de ne rien avoir le temps de faire ! Il y a une chose à laquelle nous ne sommes pas encore habitués ici, c’est l’heure à laquelle le soleil se couche : en ce moment, à 19h45 la nuit tombe à Québec…je pense que çelà représente bien une heure de moins qu’en France pour la même période. Du coup, à 21h j’ai l’impression qu’il est déjà l’heure d’aller se coucher…

 

Heureusement qu’il y a toujours les week-ends pour profiter de nos journées ! Vendredi soir dernier était organisé à l’université un party (= une soirée, en québécois ;-)) pour l’arrivée des nouveaux étudiants étrangers. Le BAEE (Bureau d’Accueil des Etudiants Etrangers) était chargé d’accueillir les 600 nouveaux étudiants présents ce soir là (sur les 1500 nouveaux chaque année) provenant de plus de 80 pays différents. La soirée d’intégration débutait à 16h30 par une série de discours de bienvenue. J’en ai profité donc pour faire, moi aussi, un petit discours ;-) :



 
"Bienvenue à tous !"...ont été les premiers mots de mon discours d'accueil...;-) Mais non, je bluffe, y'avait plus personne dans la salle !


Suite à çà, on nous a offert un cocktail de bienvenue : coca-cola, jus de fruits, bière… Regardez bien le Coca qu’Angéline est en train de boire…la contenance est de 591 mL !!! Plus d’1/2 litre…bien loin de nos 33 cl français :

 

  

 

Le souper nous était servi à partir de 18h15 dans le pavillon Alexandre-Desjardins. Pour nous faire patienter, un étudiant magicien passait dans la file pour exécuter quelques numéros…impressionnant ! On a fait la rencontre de trois français dans la file d’attente et on s’est installés à coté d’eux à table. Entendre des voix françaises fait le plus grand bien ;-) Chacun raconte un peu son arrivée et ses premières impressions. On a tous les mêmes remarques : les expressions québécoises parfois incompréhensibles, l’accueil chaleureux des adultes et un peu plus distant des jeunes…

 




Le pavillon Desjardins est vraiment chouette, il est tout récent.


Une disco était prévue à partir de 22h30 mais comme on a terminé de manger à 20h et qu’Angéline commençait sa première journée le lendemain on a décidé de rentrer chez nous. En plus, quand on utilise les transports en commun, on est toujours dépendants du dernier autobus…

 

Avant de rentrer, j'ai décidé de faire visiter une partie de mon pavillon à Angèle. Pour le rejoindre, il suffit d’utiliser le réseau de tunnels souterrains de l’université : pas besoin de mettre le nez dehors, sûrement bien utile en cas de tempête de pluie…ou de neige !!!

 

 


Les tunnels, véritable réseau souterrain !


On n'a pas trop trainé dans les couloirs car Angéline avait peur qu’un gardien passe par là et nous mette dehors parce qu’elle n’est pas étudiante ;-). Il n’y a pourtant pas de crainte à avoir, surtout en ma compagnie ;-)!


Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
blog bien sympathique ...<br /> <br /> Néanmoins sachez mes cocos qu'ici aussi en France en ce moment, il fait déjà quasiment nuit à 19h45 !<br /> <br /> amitiés<br />
Répondre
G
Salut Valérie,<br /> Ouf..., ça me rassure de savoir qu'en France aussi on n'y voit plus rien aprés 19h30 ;-). En tout cas, bienvenue sur ce blog et à la prochaine!<br />