13 Octobre 2007 : La croisière s'amuse...

Publié le par Greg

La période automnale est un moment propice à la découverte de la ville de Québec et de ses environs. Durant les mois de Septembre-Octobre, Québec est même une destination de croisières de luxe pour admirer les couleurs flamboyantes qui ornent les rives du Saint-Laurent.

DSC02279.JPG

On peut donc se rendre à certains points stratégiques pour observer ces géants des mers à quai ou en manoeuvre de stationnement. Il y a deux semaines, c'était le Queen Elizabeth II qui effectuait un "stationnement en créneau" à l'aide de quelques remorqueurs sous un soleil rasant.


DSC02281.JPG


DSC02288.JPG


DSC02297.JPG

Pour un joli point de vue sur le Vieux-Québec, il faut se rendre sur la rive sud du Saint-Laurent à Lévis (rien à voir avec la marque de Jean's à l'étiquette rouge :-). Un belvédère offre une vue imprenable sur le château Frontenac... à ne pas manquer. 

En fin de semaine passée, c'est au tour d'un autre paquebot de l'armateur anglais Cunard, construit à Saint-Nazaire il y a 3 ans, de faire escale à la vieille Capitale : Le Queen Mary II... le deuxième plus grand paquebot du monde, en poids, derrière le Freedom of the Seas (au niveau de la longueur le QM2 est plus grand de 6m, ah ah!). Les clients de ce genre de croisière semblent être de riches retraités anglais qui admirent le panorama depuis leurs cabines ou le pont supérieur du bâteau... Bien que je ne trouve pas que la découverte d'une ville du pont d'un bâteau soit transcendante, j'ai encore le temps de changer d'avis d'ici la retraite... ;-).

DSC02365.JPG


Queen-Mary-2.JPG

Québec n'est qu'une escale durant ces croisières qui relient Southampton, en Angleterre, à New-York aux Etats-Unis en passant par Rhode Island, la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve. Saviez-vous que quand les organisateurs de croisières ont commencé à s'intéresser aux splendeurs du golfe du Saint-Laurent, il était prévu initialement une escale à Montréal. Malheureusement, la majorité des paquebots ne passent pas sous les ponts de Québec qui enjambent le feuve... dommage, il faut alors faire demi-tour à Québec ;-).

Allez, je vais gonfler mon canot pneumatique et nous partons en mer des Caraïbes...

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir à tous les deux,La dernière photo est magnifique !Vous en avez de la chance de vivre cette expérience. Profitez en bien parce qu'après quand on a un boulot, qu'on est marié avec des enfants, c'est beaucoup plus difficile.Enfin, j'ai la place Stanislas pour me consoler ! C'est pas mal non plus.
Répondre
A
Bonjour. Je passais et j'ai put apprécier votre blog. Je viens de créer ma communauté, qui est basé sur l'information pédagogique diverse. Nature, actualités, sciences, informations, découvertes, enfin bref tout pour améliorer notre connaissance. Les photos documentaires d'animaux, insectes, paysages et autres sont les bienvenues.  Oui je sais ma démarche n'est pas ordinaire, mais il faut que le "hasard" soit un peu stimulé. Ma communauté s'appelle "Apprendre et découvrir".Je précise qu'aucun contenu appelé "ADULTE" n'est et ne sera autorisé, je serai ferme et tout dérapage sera exclus. Voila la présentation est faite, merci de votre réponse et bonne continuation.
Répondre
O
Oh la la, mais il est énorme!!! La basse-ville a l'air écrasée par le bateau! Bravo pour les photos, grand-reporter!  :)
Répondre
T
Superbe photo ...un bateau de croisière sur le Saint Laurent ...Le bonjour d'un cousin provençal !
Répondre
C
punsaise il est super impressionnant !!!!! les maisons paraissent rikiki à côté !!!J'adore les couleurs automnales du Québec... vraiment... vous avez raison de profiter à 100% avant les premières neiges....
Répondre