1er Novembre 2007 : Qui va à la chasse, perd sa place...

Publié le par Greg

En plus d'être la saison des châtaignes, des tapis de feuilles au sol et des citrouilles, l'automne est également la saison de la chasse. Au Québec, la chasse est bien plus qu'un loisir pour fins de semaine... c'est presque un sport national ! ;-) La principale différence entre la chasse européenne et la chasse québécoise, c'est qu'icitte, on peut chasser l'orignal... Oui, oui, l'orignal ça se mange... vous ne me croyez pas... regardez :

DSC02968.JPG


DSC02969.JPG

On distingue deux type de chasse au Canada, je ne sais pas ce qu'il en est en France : la chasse à l'arc, ouverte depuis le début du mois de Septembre, et la chasse à l'arme à feu qui débute quelques semaines plus tard. Cette chasse à l'orignal est bien sûr réglementée avec différents quotas variant d'une province à l'autre en fonction de la migration et de la taille des troupeaux. Il me semble qu'au Québec, le quota autorise 1 orignal pour 2 chasseurs. Il y a également d'autres règlements relatifs au sexe de l'animal mais je ne suis pas un spécialiste dans le domaine.


DSC02653.JPG


DSC02654.JPG
C'est pas beau de tirer la langue ! Nan mais oh... ;-)


Dans certaines régions, la tradition veut que la tête de l'orignal soit fixée sur le véhicule du chasseur, comme une sorte de trophée... pas très ragoûtant tout de même. C'est assez surprenant il faut l'avouer. Sur la photo ci-dessus, la tête fixée sur le capot provient d'un orignal tué il y une semaine alors que la seconde, avec la langue tirée, était fraîche de la journée. Les bêtes avaient atteint l'âge de 6,5 ans et pesaient quelques 600 kg chacune... de quoi remplir un congélateur et avoir des provisions pour toute l'année !

Et pourquoi pas de l'orignal farci pour Noël ??!!! Allez, en attendant on répète tous ensemble : "un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien", pas facile hein ? ;-)

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci, pour les surprenantes photos d'orignals, mais en france il est strictement interdit de mettre le gibier sur son char.C'est de la provocation pour les écologistes et vous vous retrouvez au commissariat de police.Merci encore les cousins pour ces images.PHIL
Répondre
G
Salut Philippe,J'ai vu sur ton blog que tu étais un chasseur averti ! Tu es québécois ou français car j'ai vu que tu chassais dans la région de Rivière Saint-François !Bonne fin de journée. A la prochaine.
S
J'ai été élevée dans un p'tit village de chasseur du NB, mon père est un vrai pro au tir à l'arc (il chasse l'ours, le chevreuil et l'orignal) mais quand je vois des photos comme ça je me dis que c'est affreux. Exposer ainsi une pauvre bête, ça me désole. Et si on faisait pareil avec l'homme ?
Répondre
N
Ah !!! Beurk !!! XD
Répondre
W
Dites mois que c'est des fois,svppppppp
Répondre
S
En fait, attacher l'orignal (ou la tête) sur la voiture n'est pas réellement une tradition mais une obligation. Une loi destinée à contrôler le braconnage impose aux chasseurs d'attacher les bêtes à la vue, sur la voiture.
Répondre