26 Décembre 2007 : Temps des fêtes...

Publié le par Greg

Et voilà, tous les ans c'est pareil, on attend ce jour avec impatience comme de grands enfants et aujourd'hui, c'est déjà fini : Noël est passé... vivement l'année prochaine ! ;-). Cette année, nous passions notre deuxième réveillon de Noël au Québec... mais cette fois-ci, nous avons au moins pu vivre un "Noël blanc"... parce que l'année dernière ce n'était pas vraiment ça du point de vue de la neige... :-(

Le sol était blanc mais les flocons ne sont pas tombés en ce 25 Décembre, ça aurait été magique. Au contraire, les températures de ces derniers jours étaient anormalement chaudes (env. +2 degrés) et du coup, une petite quantité de neige a fondu en formant une bouillie infâme (de la sloche) qui a gelé dès qu'on est repassé en dessous du point de congélation. Bref, maintenant, c'est la patinoire sur tous les trottoirs... vivement la prochaine bordée de neige ;-).

Pour ce réveillon de Noël nous avions invité Yohann pour l'apéro chez nous avant de nous rendre au restaurant "Le Café du Monde" pour 20h. Pour Noël, il ne fallait pas être en retard dans les restaurants car ceux-ci ferment en général vers 23h... 


20366642.jpg
crédit photo : Yohann ;-)


20366649.jpg
crédit photo : Yohann ;-)


Le restaurant est situé sur le port de Québec près de l'embarcadaire des bateaux de croisières. D'ailleurs, plus question de croisières sur le fleuve en cette période de l'année car le Saint-Laurent est déjà partiellement gelé !

20385631.jpg
crédit photo : Yohann ;-)

Dans une ambiance ressemblant à celle d'une brasserie chic parisienne, voici en image notre menu du soir : 

DSC08621.JPG
Fondant de foies de canard, confiture de raisins (Greg)


DSC08622.JPG
Délice d’artichauts au saumon fumé (Angéline)


DSC08625.JPG
Pavé de saumon, sauce mousseline (Angéline)


DSC08627.JPG
Brochette de gibier, sauce grand Veneur (Greg)


20366689.jpg
Et pour finir, une belle brochette d'andouille... ah ben non, c'est nous ça ;-)


C'est donc avec le ventre bien rempli que nous sommes ensuite rentrés chez nous pour nous coucher rapidemment de peur de tomber nez à nez avec le Père Noël... on ne sait jamais. Le lendemain matin, aux aurores, alors qu'il faut placer le petit Jésus dans la crêche, la surprise est de taille : Le Père Noël est bien passé chez nous... Youpi ! Il s'en suit toute une séance d'ouverture de cadeaux par webcam interposée avec nos parents en direct de France... il faut dire qu'on est restés de grands enfants Angéline et moi et nous avons conservé les traditions de notre jeunesse ;-).


DSC08631.JPG


Et puis, le 25 Décembre, une fois l'euphorie des cadeaux retombée, on se concocte généralement un bon petit repas le midi (voir l'année dernière). Et bien cette année, voici le menu du Restaurant "Aux Apprentis Canadiens" :


DSC08689.JPG
Saumon et crevettes sur lit de verdure printanière parsemés de pignons de pin et graines de tournesol grillées, accompagnés de ses toasts à l'ail et huile d'olive.


DSC08697.JPG
Noix de Saint-Jacques crème d'échalottes sur confit de poireaux.


DSC08711.JPG
Mousseline aux truffes... du pâtissier !


Bon, allez, je ne veux pas vous ecoeurer plus que ça car je ne sais pas à quelle heure de la journée vous lirez cet article et il se peut que la vision de tant de nourriture à 7h le matin pour certain ne soit pas des plus agréables... ;-).


DSC08715.JPG


Tout ça pour dire que nous avons bien profité de notre réveillon de Noël 2007. Bon, il faut l'avouer, ça aurait été mieux de faire ça en famille mais bon... on s'habitue ! L'année prochaine peut-être... si les finances le permettent...


Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonne année 2008 à tous les deux! :-)
Répondre
F
bravo sommes interessés par votre experience avons pour projet de nous installer avec nos enfantsles sites officiels ne nous parlent pas assez de la vie quotidienneexemple le prix des maisons à vendre ou les loyers proposée sont ils hors taxes sinon combien rajouterde meme combien enlever qunand une petit annonce propose un job avec par ex 50000 dollars annuels de revenusj'ai eu du mal à comprendre le principe de votre secubonne continuation
Répondre
G
Salut Florence,Bien contents que vous trouviez quelques renseignements utiles pour votre future installation au Québec, nous vous souhaitons bon courage pour les démarches administratives et autres préparatifs de cette immigration canadienne ;-)A bientôt.Greg et Angéline.
C
BONNE ANNEE 2008 !! tout plein de bonnes choses pour tous les 2 :-)
Répondre
G
Salut Cécile !Merci pour tes bons voeux ! Bonne année aussi à toute la petite famille !!!A bientôt.Greg et Angéline.
C
Quelle super bonne idée l'ouverture de cadeaux avec la webcam... c'est presque comme si vous y étiez ;)Vous êtes vraiment de sacrés chefs cuistos ! a quand le restau au québec ;)
Répondre
V
Bravo pour votre super organisation festive autour de votre 2ème Noël québécois. Le chef cuisto a des nouveautés sur sa carte !!!!!!!!! Nous avons hâte de tester .......En tout cas, gardez le plus longtemps possible votre âme d'enfant autour de cette belle fête qu'est Noël ....et... et...merci Père Noël !!!!!!!!
Répondre