12 Novembre 2006 : Congrès en Ontario...

Publié le par Greg


En cette fin de semaine pluvieuse digne d’un vrai week-end du mois de novembre, je vais vous raconter brièvement mon séjour en Ontario.

 

Vendredi 3, le réveil a été difficile quand le buzzer du cadran (=réveil) s’est fait entendre à 4h45 ! Départ prévu à 6h30 car de nombreuses heures de routes nous attendent. La veille, nous avions été chercher la voiture chez le loueur (qui s’appelle Enterprise) situé au sein de l’université. Nous avions réservé un modèle compact/intermédiaire au prix le plus bas mais finalement, faute de disponibilité, on nous a préparé un véhicule de la gamme au dessus pour le même tarif. On ne va pas se plaindre, vu les kilomètres que l’on va parcourir durant ces trois jours !!!

 

Après un café au Tim Horton du coin, nous voici donc sur l’autoroute au volant d’une Ford Taurus V6, véritable paquebot de la route (un peu papy comme style mais bon…), en direction de London !

 

Çà me fait tout bizarre de circuler en voiture ! Mine de rien, çà fait quand même 3 mois que je n’étais pas monté dans un véhicule autre que le bus ;-). Le temps est clément pour faire un long trajet (ciel bleu ensoleillé) et me permet d’apprécier le paysage. Bon, entre Québec et Montréal on ne peut pas dire qu’il y ait grand-chose à voir, mais la dernière fois qu’on avait fait ce trajet, c’était en pleine nuit après 7h d’avion donc, j’en profite cette fois pour regarder à droite à gauche.

 

Un peu avant Montréal, nous passons à côté du Mont Saint-Hilaire qui apparaît comme une colline au milieu de nulle part. Il ne semble pas y avoir d’habitations sur le mont mais plusieurs pistes de ski pour s’adonner aux joies des sports d’hiver.


 
Je m’excuse pour la qualité des photos mais la plupart sont prises en voiture à travers le pare-brise…pas très propre ;-).

 

Le passage à Montréal s’effectue sans problème, je m’attendais à voir le centre ville mais malheureusement, quand on se dirige vers Toronto, on ne voit pas le moindre building :-(... sniff. Quelques kilomètres plus loin, nous voici déjà dans l’Ontario. Il ne faut désormais plus s’attendre à attendre le moindre mot de français ! D’ailleurs il faut s’arrêter pour prendre du gaz (= de l’essence), çà va être l’occasion de tester nos premiers contacts anglophones ! On s’arrête dans une station un peu reculée, au milieu de rien, et nous voici entourés de papys avec leurs Pick-up et leur casquette bien enfoncée sur la tête… "Welcome in to Ontario" !
 


  


Après un arrêt MacDo et quelques heures de conduite, passage à Toronto, la plus grande ville du Canada avec ses quelques 6 millions d’habitants. Là encore, on passe très loin du Downtown (= centre ville). Les seules photos que je peux prendre sont celles de l’autoroute : 4x4 voies avec même des passages à 5 voies : Impressionnant ! J’ai tout de même pu apercevoir au loin la tour CN (Lien). Il faudra absolument qu’on y revienne avec Angéline.
 



 


Après 10h de route, nous voici enfin à London devant notre hôtel : un Econo Lodge un peu vieillot…situé à côté d’un bar de stripteaseuses !!! Bref, vous voyez le genre d’hôtel que c’est !





Je vous passe le détail de nos longues journées de congrès rythmées par des conférences de 9h à 18h en Anglais ! Le tout se passe à l’« University of Western Ontario », un beau et vaste campus où tous les bâtiments sont en vieilles pierres. C’est joli mais un peu tristounet !
 



 

 


Notre belle Ford Taurus devant un bâtiment de l'université.


Le soir, nous avons soupé dans une grande salle de réception de l’université avec tous les congressistes. Le cadre était vraiment sympa ! Au menu : Assortiment de salades et poivrons sauce framboise, Pavé de bœuf et son accompagnement de petits légumes, crème brûlée à la framboise et café. C’est beau la vie de séminariste ! ;-)


 

Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour visiter London. En plus, la grisaille des journées ne mettait pas en valeur cette ville de près de 400 000 habitants surnommée « la ville des forêts » à cause de ces nombreux parcs arborés. C’est tout de même très différent de Québec, les rues sont toutes parallèles les unes aux autres. On sent bien qu’on est proche de la frontière avec les Etats-Unis.

 

 





Le dimanche, aux alentours de 14h, il a fallu reprendre la route pour Québec. On avait hâte de rentrer chez nous. La neige était là pour nous accueillir avant notre arrivée à la Capitale. J’ai trouvé mon lit bon après ces plus de 2000 kms parcourus en 3 jours ! Néanmoins, ce premier congrès de chimie aura été très instructif, et m'aura permis de découvrir le déroulement et l'organisation de ce genre d'évênement. Et puis en plus, çà m'a permis de voir du pays ! ;-).


Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
"Rien à voir entre Montreal et Québec" ???<br /> Oh l'autre eh... par l'autoroute peut être, mais quand même, par les routes secondaires y'a plein de trucs à voir : ne serait-ce que les 300 km du gazon des façade de maison : tondu au carré avec un microscope à balayage électronique tellement c'est parfait ! ;-)
Répondre
G
Ah oui, mais pour prendre les routes secondaires, il faut avoir du temps devant soi ! Et puis tu sais, quand tu pars pour un long trajet de 1000kms, tu évites de suite les chemins de traverse ;-).<br /> On verra les devantures de maison une prochaine fois !
J
    Coucou les amis c'est les Nantais !!!!    Quand on voit les photos et bien on se croirait dans Walker TEXAS RANGERS !!!!  :-)) sur la photos de l'autoroute vous etes sur que ce n'etait pas notre ami chuck dans le gros GMC 8-p  ?    Bon allez on vous fait de gros becs et on pense bien a vous n'ayez craintes !!!
Répondre
G
Bien joué Julyuss, tu l'as reconnu ! J'en ai bien sûr profité dans les bouchons pour lui apprendre 2 ou 3 trois nouveaux trucs en karaté...histoire de mieux neutraliser ses adversaires dans les prochains épisodes ;-)Grosses bises à tous les deux !
O
T'as oublié de nous parler de ta visite du bar de striptease! ;-)
Répondre
G
Si les danseuses étaient aussi "défraîchies" que la façade de l'établissement...non merci ! ;-) En tout cas, il y a eu de l'animation dans les couloirs de l'hôtel toute la nuit, preuve que le Beef Baron fait encore salle comble !
O
Hé, c'est toujours welcome TO. :)Welcome to Ontario, donc.
Répondre
G
Merci Olivier de m'avoir corrigé !  T'es sûr que c'est pas "Welcome AT Ontario " ??? ;-)J'rigole mais bon...il va falloir que je me replonge dans ma méthode "J'apprends l'english en 5 leçons".... sur cassette audio bien sûr (le ringard !) ;-)
P
vous avez eu la chance de conduire une voiture de categorie supérieure pour le meme prix dites-vous, mais un 6 cylindres doit consommer bien plus d'essence, combien avez-vous dépensé pour l'essence pour ce voyage, (simplement curieux)!!
Répondre
G
Salut Patrick,<br /> Tu as raison, le problème d'un véhicule comme celui que l'on a eu est qu'il consomme un peu plus qu'un modèle intermédiaire (type Toyota Corolla, Chevrolet Cobalt...). Du coup, ce petit périple nous a coûté environ 180$ d'essence pour 2000kms parcourus ! Bien heureusement, l'université nous rembourse ces frais de voyage !